Comment choisir un aspirateur sans fil puissant ?

Au moment de choisir un aspirateur, il est nécessaire de prendre en compte certaines considérations. Cela peut aller de la consommation électrique à l’autonomie de l’appareil (très important aussi). Mais bien souvent, c’est la puissance qui motive les préférences des uns et des autres. Une puissance qui peut être déclinée en fonction de la dépression, du débit d’air et la puissance utile qui est fournie par le rapport entre ces deux critères.

Le débit d’air

Le fonctionnement des aspirateurs est particulièrement simple. L’air est aspiré avec les débris depuis la surface jusqu’au bac, en passant par le tube. Le débit d’air correspond au volume d’air qui transite à chaque instant dans l’aspirateur balai sans fil. Calculée en décimètre cube par seconde ou en litre par seconde, cette donnée parfois mentionnée sur les aspirateurs doit être au moins de 36 dm3/s pour qu’un aspirateur soit considéré comme étant performant (regarder aussi notre test sur l’aspirateur sans fil Dyson DC35).
À partir de 40 dm3/s, l’aspirateur peut être indiqué pour des passages sur des surfaces telles que le parquet ou les carrelages. Plus le débit d’air est grand, et moins il sera nécessaire de plusieurs passages avec l’aspirateur sans fil. Comme vous pouvez le voir, c’est un critère fondamental par rapport à la surface que vous souhaitez nettoyer quotidiennement ! Donc il faut que vous fassiez bien attention au débit d’air ( ou à la puissance générale de l’aspirateur sans fil). En effet, rien de plus énervant que de voir qu’après un passage ou 2, la saleté n’est pas totalement partie.

choisir aspirateur sans fil puissant

La dépression

La dépression désigne la puissance avec laquelle l’aspirateur est capable de soulever la poussière sur les surfaces diverses. Calculée en kilogrammes par atmosphère (kPa), elle est en moyenne autour de 30 à 40 kPa. La dépression est généralement mentionnée sur les aspirateurs, mais il faut également comprendre que le tube d’aspiration influence la manière dont l’aspiration est effectuée. Plus le tube d’aspiration est grand, et plus la puissance d’aspiration est grande. (vous pouvez aussi consulter notre test sur un des aspirateurs sans fil le plus puissant du marché : le test de l’aspirateur sans fil Dyson DC62)
Pour 40 kPa, avec un tube d’aspiration d’une dizaine de centimètres, l’aspiration perçue au bout sera considérée comme étant de 4 kilogrammes. Une forte aspiration permet donc de soulever plus facilement la poussière. Même si elle est piégée sur des surfaces difficiles.
Toutefois, il est important de signaler qu’une trop grande aspiration peut être un handicap sur certaines surfaces. Ainsi, un aspirateur sans fil trop puissant pourrait tirer des fibres de moquette par exemple, tout particulièrement aux bords de la moquette ou du tapis. Là aussi, il faut voir ce que vous souhaitez nettoyer avec votre appareil. Certains aspirateurs sans fil seront beaucoup plus performants que d’autres.

La puissance utile

Il est important de soulever la poussière, mais il est tout aussi important de pouvoir transporter cette puissance jusqu’au sac. L’aspirateur n’est donc pas puissant grâce à son simple débit d’air ou sa dépression. Il faut donc qu’il y ait un rapport intéressant entre ces deux données, et c’est là qu’intervient la puissance utile.
Qu’il s’agisse d’un aspirateur avec ou sans sac, d’un aspirateur balai sans fil ou avec fil, la puissance utile est calculée par le produit de la dépression et du débit d’air optimaux à un moment donné. Cette puissance utile également exprimée en watts est toujours moins grande que la puissance électrique indiquée. Mais, elle est la donnée sur laquelle il faut porter son intérêt au moment de faire son choix.

La puissance électrique d’un aspirateur balai sans fil permet d’avoir un aperçu de sa consommation d’énergie. Mais c’est la puissance utile qu’il faut prendre en compte pour faire son choix. Si le constructeur ne fournit pas cette information, alors l’on privilégiera une aspiration forte (dépression) si l’on a de la moquette chez soi, et un débit d’air puissant si l’on a plutôt du parquet ou du carrelage.

Si vous maîtrisez bien ces 3 concepts, vous pourrez choisir très facilement votre aspirateur sans fil ! Et comme vous pouvez le voir, ce n’est pas si compliqué que ça, non ? Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi tous les tests d’aspirateurs sans fil que j’ai eu la chance de pouvoir tester (et ça on remercie mon mari de travailler dans le domaine de l’électroménager !).

Notons aussi que vous devez aussi voir tout ce qui touche l’autonomie de l’aspirateur sans fil. En effet, la puissance ne fait pas tout. Certains appareils ont bien entendu plus d’autonomie que d’autres, et mais cela peut aller entre 20 minutes à 45 minutes. Autant dire que cela peut être largement suffisant pour un ménage quotidien (hormis si vous habitez dans un château), vous n’aurez qu’à le charger après son utilisation.

 

Consultez aussi notre Top 3 mini aspirateur sans fil.