Comment choisir son aspirateur sans fil

Avec l’avancée fulgurante de la technologie, tous les domaines de la vie quotidienne de l’homme sont impactés. Même l’aspirateur, outil domestique anodin s’est vu transformé par la technologie. Il est désormais plus élégant, plus intuitif, et surtout plus performant. Pour choisir son modèle d’aspirateur balai sans fil, plusieurs critères sont à prendre en considération par l’acheteur : il s’agit de la puissance d’aspiration, de la puissance de la batterie (autonomie), de la maniabilité, du bruit (produit par le moteur de l’aspirateur), l’entretien et les accessoires de l’outil.

La puissance d’aspiration

Encore appelée dépression, c’est le premier critère de vérification qui doit guider le client dans le choix de l’aspirateur balai sans fil. C’est un indicateur d’efficacité de l’aspirateur. Étant donné que la plupart des constructeurs ne fournissent pas les indications sur la puissance utile de l’appareil, il est parfois nécessaire de se contenter de la tension de fonctionnement de la batterie qui ne donne pas toujours une bonne indication de la puissance d’aspiration de l’appareil. Il est préférable d’opter pour des modèles ayant un grand débit d’air ou une grande force d’aspiration. C’est vraiment un critère important à prendre en compte lors de votre achat d’un aspirateur sans fil. En effet, avoir un appareil ayant une puissance moyenne ne sera pas rentable sur du long terme. Vous serez obligé de faire plusieurs passages pour enlever certaines saletés !

La polyvalence

La polyvalence de l’aspirateur est mise à rude épreuve sans le variateur de puissance. Le variateur de puissance est très utile pour maintenir une bonne autonomie de l’aspirateur et assurer ainsi l’efficacité de la puissance du moteur sur tous les types de revêtements (sol durs, tapis, moquettes,…).

La puissance de la batterie

L’autonomie de l’aspirateur est un critère important dans le choix de l’aspirateur balai sans fil. Plus l’aspirateur a de l’autonomie sur le fonctionnement de la batterie, plus le nettoyage de la maison peut se faire rapidement, sans avoir besoin de faire des pauses pour charger, et donc plus efficacement. Différents types de batterie existent :
les batteries NiMh : elles sont plus courantes et moins onéreuses,mais rendent l’appareil plus lourd avec un temps de recharge relativement long
les batteries Li-ion et NMC : ces types de batteries sont présentes sur les modèles d’aspirateurs de haut de gamme. Contrairement aux batteries de type NiMh, elles ont l’avantage d’être plus légères avec un temps de recharge réduit. Même si je me répète, je pense que c’est vraiment un critère important à prendre en compte. En effet, certains aspirateurs sans fil seront certes moins chères que d’autres, mais leur autonomie sera aussi très faible. Il vaudra mieux rajouter quelques euros et avoir un appareil avec une autonomie convenable.

aspirateur sans fil

La maniabilité d’un aspirateur sans fil

L’aspect pratique d’un aspirateur sans fil pour une utilisation au quotidien est capital. L’utilisateur doit pouvoir s’en servir de la manière la plus intuitive possible avec un niveau d’accessibilité acceptable. L’aspirateur sans fil est maniable et pratique lorsque celui-ci a une hauteur raisonnable. Et en plus, il pourra être facilement rangé.
Par ailleurs,le poids de l’aspirateur balai sans fil doit être raisonnable. Un aspirateur trop lourd à porter sera une tâche de plus pour l’utilisateur qui devra nettoyer plusieurs pièces de la maison.L a maniabilité de l’aspirateur se mesure aussi à l’adaptation efficace à toutes les surfaces de la tête d’aspiration.

Je n’ai jamais eu de problèmes de maniabilité avec un aspirateur sans fil, même si certains sont beaucoup plus lourds que d’autres et forcément moins maniables. Mais rien de bien insurmontable.

Le bruit

Concernant le bruit émis par l’aspirateur le choix doit être porté vers le modèle qui émet le moins de bruit possible (80 dB au maximum). Ceci permettra à l’utilisateur d’avoir un confort acoustique lors de l’utilisation de l’aspirateur, et d’éviter de déranger les voisins dans les régions à forte concentration démographique. Autant être claire, pour moi ce n’est pas un critère vraiment important, mais je l’ai mis car cela peut être important aux yeux oreilles de certains. Mais je me dis que quand on fait le ménage, ce n’est pas si important que cela le bruit. Surtout que le bruit d’un aspirateur sans fil est vraiment supportable.

Les accessoires de l’aspirateur sans fil

Pour acquérir un aspirateur balai sans fil, les accessoires fournis avec l’appareil font aussi partie d’un critère important dans le choix de l’aspirateur. La plupart des aspirateurs sont équipés d’une brosse motorisée appelée électro brosse. Parmi ces accessoires, nous pouvons citer le sac aspirateur, le filtre aspirateur, le flexible aspirateur, le tube aspirateur, l’embout aspirateur, la brosse aspirateur, ….

Maintenant, de nombreux fabricants d’aspirateurs sans fil ont compris qu’il fallait proposer de nombreux accessoires, et généralement les aspirateurs sans fil sont livrés avec des accessoires, histoire de rendre votre appareil encore plus indispensable.

L’entretien d’un aspirateur sans fil

L’entretien d’un aspirateur sans fil se fait aisément pour conserver l’efficacité d’un modèle d’aspirateur, il est conseillé de :
– Changer le sac papier lorsqu’il est plein aux deux tiers
– Changer régulièrement les filtres moteurs
– Changer les batteries (même si elles peuvent tenir très longtemps, d’ailleurs, je n’ai jamais eu de problèmes lors de mes tests d’aspirateurs sans fil).

Je pense qu’avec tout ça, vous êtes prêt à choisir et à trouver votre aspirateur sans fil. Comme on dit, « il n’y à plus qu’à… ».

 

Découvrez aussi notre article sur les avantages d’un aspirateur sans fil.