Avis aspirateur sans fil Bosch Unlimited BCS122GB

Haut de gamme de la nouvelle gamme des aspirateurs sans fil Bosch, le BCS122GB Unlimited est livré avec deux batteries 3Ah et un chargeur rapide. Cela lui permet de revendiquer un temps de fonctionnement quasi infini, en chargeant une batterie pendant que vous utilisez l’autre. Avec deux modes de puissance, une excellente filtration et une tête de plancher entièrement articulée, c’est certainement un concurrent.

Qu’est-ce que le Bosch Unlimited BCS122GB ?

En mode Turbo, la puissance d’aspiration du BCS122GB est exceptionnelle, ce qui permet d’obtenir un nettoyage parfait sur les sols durs comme sur les moquettes. Il n’est pas parfait, cependant, avec un mode de puissance normale terne, une barre de brosse facile à arrêter et un mauvais outil de brosse 2 en 1.

Pourtant, la durée d’utilisation de 18 minutes (neuf minutes x 2) du mode Turbo vous permet d’obtenir une puissance de nettoyage du sol suffisante pour rivaliser avec n’importe quel nettoyeur sur secteur actuel.

Avantages

  • Aspiration élevée en mode Turbo
  • Deux batteries prolongent la durée de fonctionnement
  • Excellentes performances sur sol dur
  • Bon nettoyage de tapis
  • Très silencieux à l’usage

Inconvénients

  • Faible aspiration en mode normal
  • Outil 2 en 1 mal conçu

Spécifications clés

  • Prix : 429,99
  • Sans fil, sans sac
  • Bac à poussière 0,4 l
  • Deux batteries 3Ah
  • Chargeur rapide
  • Tête de plancher AllFloor
  • Nettoyage du filtre RotationClean
  • Outil flexible pour fentes
  • Outil à brosse 2 en 1

Bosch Unlimited BCS122GB

Bosch Unlimited BCS122GB – Design et fonctionnalités

La série Unlimited fait partie du système Power for All 18 V de Bosch qui partage la même gamme de blocs d’alimentation lithium-ion 18 V entre différents outils. Cela couvre tout, des perceuses sans fil aux machines de jardin en passant par le nettoyeur de bâton sans fil BCS122GB.

La théorie est que, comme il est peu probable que vous passiez l’aspirateur et la taille des haies en même temps, vous n’avez besoin que d’une ou deux piles. Comme les blocs de lithium sont l’une des pièces les plus chères de n’importe quel appareil sans fil, c’est un geste astucieux. Le BCS122GB est fourni avec deux batteries 18V 3Ah et un chargeur très rapide.

Cette combinaison permet à Bosch de revendiquer une autonomie  » illimitée  » pour ce nettoyeur. Avec le réglage d’alimentation standard, il durera une heure et le chargeur peut alimenter une batterie en 55 minutes. Avec les deux batteries, théoriquement, vous ne serez tout simplement pas à court d’énergie.

L’aspirateur est la forme par défaut pour les aspirateurs portatifs avec des prétentions en forme de bâton. Il est équipé d’une poignée pistolet montée à l’arrière avec gâchette, d’une batterie basse et d’une poubelle compacte de 0,4 l sans sac. Contrairement à d’autres nettoyeurs sans fil portatifs bien connus, le déclencheur du BCS122GB est un interrupteur marche/arrêt défini. Une pression pour démarrer, une autre pour éteindre.

Sur le dessus du corps se trouve l’interrupteur Turbo. Ce n’est peut-être pas aussi banal que le mode d’alimentation  » fou  » de Tesla, mais il accélère sérieusement l’aspiration du BCS122GB. Runtime prend une descente en piqué en conséquence.

Fait inhabituel, le BCS122GB est équipé d’un seul filtre, plutôt que de la mousse, du papier, des mailles et des filtres plissés de ses rivaux. Mais grâce à la conception très élégante du filtre Bosch qui ne diminue pas la filtration, et l’entreprise affirme que 99,9% des particules seront capturées de manière hygiénique.

Le filtre du BCS122GB a une cartouche à mailles fines avec un grand filtre plissé à l’intérieur. Vous pouvez nettoyer le filtre intérieur en tournant la poignée rouge sur le dessus, connue sous le nom de RotationClean. De petites palettes à l’intérieur de l’appareil se mettent alors à agiter les plis, ce qui fait tomber la poussière emprisonnée dans les plis.

Nous avons d’abord vu cette technologie sur certains des nettoyeurs haute pression de Bosch et elle a bien fonctionné à la fois pour la filtration et pour réduire la corvée de nettoyage du filtre. Il n’est cependant pas lavable, alors nous nous demandons comment sa performance sera équitable au fil du temps lorsque les particules se logeront de façon permanente dans ses fibres.

La poubelle elle-même prend un peu de temps pour s’habituer à ce qu’elle se détache de l’aspirateur en basculant vers l’avant et en s’éloignant. La vidange est aussi simple que de retirer l’unité de filtration et de vider le contenu.

Avec juste une batterie et une poubelle attachées, le corps du nettoyeur principal a fait basculer nos balances à une légèreté de 1,8 kg. La poignée est bien en arrière, ce qui lui donne une sensation de légère lourdeur au nez, mais la pile sous la poignée s’y oppose dans une certaine mesure. Cela se remarque surtout lorsque vous visez les toiles d’araignée au plafond – le poids du BCS122GB est bien réparti et n’exerce pas trop de pression sur les poignets.

Le tube de métal massif et la robuste tête de sol avec son propre moteur ajoutent une sensation de poids à l’ensemble. Pourtant, en tant que nettoyeur de bâton entièrement équipé, il parvient toujours à rester sous la barre magique des 3 kg. Cela permet d’obtenir un nettoyeur à la fois maniable et facile à transporter dans la maison.

Bosch Unlimited BCS122GB

Bosch Unlimited BCS122GB – Accessoires

Le modèle Unlimited BCS122GB est le modèle haut de gamme de la série et est livré avec une liste de jouets solide, bien que non exhaustive.

Son quai de chargement a plus qu’un soupçon d’outil électrique industriel à son sujet. Il est noir à dessein et est clairement conçu pour résister aux abus à l’échelle du constructeur.

Un voyant de charge unique s’allume en vert clignotant pour la charge, en vert pour la charge complète et en rouge pour signaler les problèmes, par exemple lorsque la batterie est trop chaude pour être chargée. Ce scénario déclenche un mode de refroidissement de l’emballage qui ventile la batterie jusqu’à 20 minutes avant que la charge ne commence automatiquement.

La liste d’outils n’en est pas moins impressionnante. La tête de plancher principale est la tête AllFloor HighPower de Bosch, équipée d’une barre à brosses motorisée, d’un rouleau extractible pour un nettoyage facile et d’un col entièrement articulé. Il n’est pas trop large, mais il n’est ni trop grand ni trop lourd, ce qui rend la navigation dans la pièce un jeu d’enfant.

Les outils à accrocher comprennent une buse de meuble 2 en 1 avec une brosse à épousseter et un outil à fentes long et très flexible de bonkers. C’est idéal pour descendre derrière les radiateurs, mais il faut un peu de maniement pour repérer avec précision les taches de poussière. Un tube métallique de bonne longueur permet d’augmenter la portée de tous les outils en option. Les clips et les raccords entre les outils et les tubes sont de première qualité.

L’ensemble est complet d’un support mural soigné pour le nettoyeur avec des chevilles de rangement d’outils en dessous. Il s’agit d’une unité passive, donc elle ne chargera pas votre aspirateur pendant qu’il est rangé – mais c’est une solution de rangement soignée.

Bosch Unlimited BCS122GB – Temps de charge et d’exécution

Les deux batteries fournies avec ce modèle sont remarquablement compactes et légères par leur capacité. Pour la comparaison, beaucoup de nettoyeurs sans fil de budget viennent avec 1.5Ah ou 2Ah batteries qui sont plus grandes et plus lourdes. La capacité solide promet beaucoup de temps d’exécution du nettoyeur, avec la possibilité de changer les piles et de charger pendant que vous nettoyez.

De plus, le chargeur est l’un des plus puissants que nous ayons jamais vu fourni avec un aspirateur, perforant 8 ampères pour permettre une charge très rapide. Ce genre de grognement de charge exige un refroidissement et la station d’accueil possède son propre ventilateur qui refroidit à la fois le chargeur et le bloc de batteries. Le résultat de toute cette ingénierie sérieuse est la capacité de mettre sous tension un pack 18V 3Ah en moins d’une heure – environ 55 minutes, dans nos tests.

En utilisation constante, nous avons des durées de fonctionnement d’une seule batterie un peu plus longues que ce que Bosch prétend. Celles-ci allaient d’une durée vraiment stupéfiante de 89 minutes en mode de puissance normale avec seulement un outil de détail attaché, à une durée assez respectable de neuf minutes en mode de puissance Turbo avec la tête de plancher en marche. Une heure et demie de nettoyage à partir d’une seule batterie est notre nouveau record d’autonomie d’aspirateur de miles – et vous obtenez deux batteries. Trois heures à aspirer quelqu’un ? Non, nous non plus.

Même en utilisant le mode d’alimentation normale avec la tête de plancher motorisée, nous avons obtenu environ une heure de nettoyage. C’est vraiment un temps d’exécution exceptionnel. Mode turbo avec les outils non motorisés livrés en 14 minutes environ.

Cependant, ces énormes différences d’autonomie mettent en évidence l’énorme différence de puissance d’aspiration entre les modes, et nous pensons que Bosch s’est trompé sur ce point.

Bien que nous n’ayons pas à nous plaindre de la puissance ou de la durée de fonctionnement en mode Turbo, le mode standard sacrifie simplement trop d’aspiration pour ces longues, longues durées de fonctionnement. Étant donné que vous obtenez deux batteries de rechange et un chargeur rapide, ce n’est même pas nécessaire. De toute façon, Bosch surpasse largement ses concurrents à batterie fixe comme Dyson.

En l’état, le mode normal fournit une faible puissance d’aspiration inefficace. Il est de très peu d’utilité dans l’entretien ménager quotidien typique et je vous garantis que la plupart des utilisateurs utiliseront simplement par défaut le réglage Turbo tout le temps. À ce moment-là, neuf minutes, ce n’est pas grand-chose du tout pour les tâches générales d’aspirateur de plancher. Bon travail Bosch fournit deux batteries.

Nous aurions beaucoup mieux fait de voir le mode normal offrir deux fois plus d’aspiration et la moitié du temps de fonctionnement. Cela vous donnerait environ une demi-heure de nettoyage  » normal  » avec la tête de plancher par batterie. En l’état, avec ses deux batteries, le BCS122GB Unlimited offre plus de deux heures de pas grand-chose en mode normal.

Heureusement, grâce aux deux batteries, ce Bosch offre un temps de fonctionnement très important pour le nettoyage en mode turbo. Avec le chargeur rapide qui prend 55 minutes, la puissance n’est pas tout à fait illimitée, mais vous pouvez obtenir un très long chemin autour de la maison en 18 minutes.

Bosch Unlimited BCS122GB

Bosch Unlimited BCS122GB – Quel est le niveau de bruit ?

Bosch a beaucoup travaillé sur le moteur à grande vitesse, le débit d’air et l’amortissement du bruit de la BCS122GB Unlimited – et c’est un véritable succès. C’est confortablement l’un des nettoyants pour bâtons les plus silencieux que nous ayons utilisés.

En mode d’alimentation normale sans outils, ce nettoyeur a à peine enregistré 65dB de bruit de sortie. C’est beaucoup plus silencieux que la plupart de ses concurrents sans fil haut de gamme et le son est un bourdon inoffensif – par opposition au son dentiste-foret de certains.

À 65 dB, le BCS122GB rivalise avec certains des meilleurs nettoyeurs secteur silencieux et silencieux du marché. Vous ne dérangerez pas les voisins, même pendant les sorties de nettoyage de minuit.

Passez au mode Turbo, nettement plus puissant, et l’absence de bruit de Bosch est encore plus impressionnante. Avec un dB-mètre à seulement 71dB (pondéré A à 1 mètre), ce nettoyeur sur son mode de puissance la plus élevée est aussi silencieux, voire plus silencieux que la plupart des modèles sans fil sur leur réglage de puissance la plus faible. Brillant !

Bosch Unlimited BCS122GB – Comment nettoie-t-il les tapis et les sols durs ?

Le Bosch a deux niveaux de puissance, normal et Turbo. Pour résumer, appelons ces réglages respectivement  » pauvre  » et  » correctement efficace « .

Le mode de puissance normal produit très peu d’aspiration ou de débit d’air, ce qui le rend idéal pour les tâches de dépoussiérage les plus légères. Placer une main sur la buse nue offre très peu de traction. Cette aspiration répartie sur toute la largeur de la tête du plancher semble encore plus faible. Dans ce mode, la BCS122GB perdrait un concours de succion au profit d’une pompe à vélo et d’une paille. Pour les étagères en toile d’araignée les plus légères, il suffit à peu près. Juste.

Le mode Turbo est une histoire très, très différente, même si vous devez l’activer manuellement chaque fois que vous allumez le moteur. Appuyez sur ce bouton et le BCS122GB fait un Tesla et devient’fou’. L’aspiration et le débit d’air sont des multiples du mode de puissance normal, offrant une grande capacité de nettoyage. Jekyll et Hyde ? Bien sûr que oui.

Sur les sols durs, la tête de plancher efficace et l’excellente aspiration Turbo permettent d’aspirer facilement la poussière et la saleté en vrac. Le Bosch a passé avec brio notre test d’avoine renversée, en enlevant toute l’avoine en un seul passage. Il enlevait les particules dans la rainure d’injection et n’arrachait rien de la tête par rotation ou brossage. Parfait.

Nous avons essayé de nettoyer les sols durs en mode normal, mais même la grande tête de sol n’a pas pu sauver la journée. Le manque d’aspiration a laissé des particules d’avoine dans la rainure d’injection la moins profonde.

En utilisant la tête de sol sur la moquette, le BCS122GB se déplace assez facilement dans les deux modes. La tête articulée dirige avec précision avec une légère torsion du poignet, et l’effet d’aspiration sur le mode Turbo est perceptible mais pas trop onéreux. Lors de notre test de moquette, cela s’est traduit par un bon nettoyage en seulement deux passages.

Le nettoyage au plus près du bord était très impressionnant, et même de près, le mode Turbo a permis d’obtenir un nettoyage décent en un seul passage. Il a fallu quelques passages pour se débarrasser de toutes les particules de poudre de tapis plus lourdes, mais la bonne aspiration a bien fonctionné en un seul passage.

Cependant, tout n’est pas complètement roses avec la tête de plancher. Le moteur qui fait tourner la barre de brosse manque de puissance d’entraînement  » couple « . Lorsque l’aspiration en mode Turbo tire la tête vers le bas sur le tapis, la barre de brosse ralentit ou même s’arrête complètement. Soulevez un peu et il se relève, pour ralentir ou s’arrêter lorsqu’il s’enlise sur la moquette.

C’est un trait que nous sommes beaucoup plus habitués à voir avec les brosses’turbo’ à air et cela peut rendre le nettoyage plutôt frustrant. Le pouvoir nettoyant de la tête de sol est excellent, mais la barre de brosse a ralenti ou s’est arrêtée beaucoup trop souvent sur la moquette à notre goût. Le passage en mode d’alimentation normale empêche cela – mais le nettoyage est alors assez médiocre.

Nous ne doutons pas que Bosch a spécifié un moteur à barre de brosse à couple inférieur pour économiser de l’énergie et augmenter la durée de fonctionnement, mais – comme le mode de puissance normale inefficace – il s’agit d’une fausse économie. Nous échangerions volontiers quelques minutes d’autonomie Turbo contre une barre de brossage qui nettoie régulièrement sans ralentir ni s’arrêter. Ce n’est pas non plus un problème que nous avons connu avec les concurrents haut de gamme de Bosch. Rien que cela réduit les performances de nettoyage des tapis, qui sont par ailleurs excellentes.

Malheureusement, l’outil de brossage 2 en 1 a continué à laisser tomber le côté. Bien que la brosse déroulante soit de bonne taille et qu’elle ait à peu près la bonne rigidité des poils, elle ne reste pas tirée vers le bas. Le clip qui le maintient en place est très fragile, ce qui signifie que chaque fois que vous appuyez sur le pinceau, il se rabat sur l’outil. Le clip s’est progressivement aggravé au fur et à mesure que nous utilisions le nettoyeur pendant quelques semaines, rendant la brosse pratiquement inutile, sauf pour les tâches de dépoussiérage les plus légères.

Bosch Unlimited BCS122GB – Comment s’adapte-t-il aux poils d’animaux ?

Nous avons abordé plusieurs zones de cheveux mixtes Collie et Labrador sur tapis et planchers durs et la BCS122GB Unlimited n’a jamais manqué de traiter la question duveteuse en main.

Sur les sols durs, vous pouvez même vous en sortir avec le mode d’alimentation normale car l’action de balayage de la barre de brosse motorisée compense l’absence de grognement d’aspiration. Dans ce mode, il n’entraînera jamais les poils de tous les côtés, mais l’amarante à poils de compagnie que la tête de sol a dépassée a fini dans la poubelle.

En utilisant le mode Turbo sur notre tapis d’escalier à poils assez courts, la tête de plancher offrait un excellent ramassage des poils d’animaux. Le poil court signifiait que la barre de brosse ne ralentissait pas et ne s’arrêtait pas trop souvent non plus. Malgré les mises en garde concernant la barre de brosse, le ramassage des poils d’animaux sur les tapis s’est avéré très efficace lorsque vous utilisez le mode Turbo.

Par contre, il n’y a pas de petit outil turbo fourni pour l’utilisation sur les lits d’animaux de compagnie et les meubles rembourrés. Au prix demandé de £500 pour les Unlimited BCs122GB, c’est une grave omission. La plupart des principaux concurrents de Bosch dans cette gamme de prix sont livrés avec un petit outil turbo.

Bosch Unlimited BCS122GB – Est-il facile à utiliser dans les escaliers ?

Nous avons utilisé l’Unlimited BCs122GB dans les escaliers avec le tube fixé et la tête de plancher connectée directement au corps de l’aspirateur. Les deux ont bien fonctionné et, si vous avez des marches droites, le tube donne une portée supplémentaire et vous pouvez le soutenir avec votre autre main. Pour les escaliers plus complexes, le raccourcissement du système et l’utilisation directe de la tête de plancher fonctionnent bien.

La superbe articulation de la tête lui permet de se transformer en un pas de virage très serré, bien qu’elle reste trop grande pour se relever et faire les verticales. Pour ces derniers, nous avons utilisé l’outil de rembourrage triangulaire, qui était efficace sinon rapide.

Bien qu’être sans fil et avoir une tête de plancher directe soit sans aucun doute le scénario idéal pour le nettoyage des escaliers, il nous manquait encore une fois un petit outil turbo pour ces tâches. La tête du plancher principal est un peu encombrante et un petit outil nous aurait aussi permis de nettoyer les marches verticales recouvertes de tapis.

Bosch Unlimited BCS122GB

Dois-je acheter le Bosch Unlimited BCS122GB ?

L’aspirateur-balai sans fil Bosch offre une puissance de nettoyage sublime en mode Turbo et une autonomie exceptionnelle grâce à ses deux batteries et son chargeur rapide. Pourtant, un certain nombre d’accrocs enlèvent le vernis de sa performance, surtout si l’on tient compte de son prix élevé.

Le mode d’alimentation normal fonctionne indéfiniment mais n’a pratiquement pas d’aspiration, l’aspiration en mode Turbo ralentit la barre de brossage sur les moquettes profondes et l’outil 2 en 1 ne fonctionne tout simplement pas très bien. A £500, nous aurions également attendu un mini outil turbo pour le nettoyage des lits et des meubles rembourrés des animaux de compagnie.

À son meilleur, le BCS122GB offre un nettoyage sans fil d’une qualité stupéfiante. Mais à ce prix, on s’attendrait à une performance globale plus soignée.
Verdict

Le BCS122GB Unlimited est un nettoyeur sans fil extrêmement puissant et de longue durée, mais avec des mises en garde auxquelles on ne s’attendrait pas à un tel prix.

Lire aussi : Avis aspirateur-balai Rowenta RH8897WO / Philips PowerPro Duo FC6168/01 / Avis aspirateur balai Dyson V8 Animal+ : la puissance !