Avantages d’un aspirateur sans fil

Qu’il s’agisse d’un « aspirateur-balai sans fil » ou d’un « aspirateur sans fil », l’appellation met en lumière l’avantage principal à avoir un tel équipement. En effet, l’absence de câblage est un avantage notable qui permet de gagner en mobilité, en vitesse et parfois en qualité. En effet, les aspirateurs sans fil ont de nombreux avantages, et les inconvénients qu’on pourrait leur reprocher ne sont pas de véritables obstacles.

Gagner en mobilité et en vitesse

L’avantage évident d’un aspirateur sans fil est l’absence de fil. Cette différence n’a rien d’anodin. D’une part, il n’est plus absolument nécessaire de tirer derrière soi un câble d’alimentation qu’il faudra brancher dans chaque pièce. Il ne faudra pas aller rechercher une rallonge lorsqu’on souhaite passer l’aspirateur dans une pièce particulièrement grande.
Pas de câble d’alimentation signifie qu’il n’y a aucun risque de coincer les roues de l’aspirateur dedans. De plus, en termes de rangement, un aspirateur-balai sans fil occupera moins d’espace qu’un aspirateur courant. Lorsqu’on prend tous ces éléments en considération, il devient évident que passer par l’aspirateur sans fil est l’option la plus rapide.
Ce gain en mobilité se traduit également par des passages mieux réalisés. Des passages qui ne forcent pas à revenir sur ses pas lorsqu’on arrive au bout de sa corde. Certains pourront même aisément passer sous les meubles pour éviter des gymnastiques pénibles à chaque passage.

Moins fort, mais beaucoup mieux

L’une des critiques principales des aspirateurs-balais sans fil est qu’ils sont moins puissants. L’on prétend souvent que le moteur plus compact et la structure plus étroite ont tendance à réduire la puissance d’aspiration de ce dispositif.
Mais, même si la puissance est importante, les aspirateurs-balais sont généralement équipés de mécanismes leur permettant de passer à la puissance légèrement inférieure. L’on peut ainsi trouver des modèles équipés de brosses omnidirectionnelles qui permettent de soulever la poussière plus facilement.
D’autre part, la proximité entre la tête d’aspiration et le moteur permet de réduire grandement les déperditions de puissance enregistrées au niveau d’autres types d’aspirateurs. De plus, les aspirateurs sans fil peuvent atteindre tous les points accessibles avec des aspirateurs traditionnels, et ce, sans avoir forcément à bouger le mobilier avant de passer l’aspirateur.
Ainsi, les personnes ayant une capacité musculaire réduite, ou ayant une mobilité réduite peuvent se servir d’aspirateurs sans fil, dans des circonstances où l’utilisation d’un autre aspirateur n’est pas envisageable. D’autant plus que les aspirateurs sans fil sont généralement plus légers et plus facilement manœuvrables.

Un aspirateur-balai sans fil est un choix qui ne peut pas décevoir comme par exemple le DYSON DC35. Certes, le prix est légèrement plus élevé que pour des aspirateurs raccordés, mais les avantages que l’on en tire en valent bien le prix. Des aspirateurs flexibles, mobiles, simples à utiliser, rapides à mettre en route, autonomes et souvent réglables en termes de puissance. Opter pour un aspirateur sans fil est donc une solution pratique et élégante de simplifier le processus de nettoyage de son espace de vie.

 

Regardez aussi notre article pour choisir son aspirateur sans fil.